Back
Image Alt

Les caractéristiques et le cours d’une once d’or

Si vous comptez vous investir dans le métal jaune, que ce soit pour vendre ou acheter, il est important de comprendre les unités de mesure utilisées. L’once est une mesure de poids ayant été déjà utilisée depuis l’invention du système métrique. Certains pays s’en servent toujours, sachant que cette unité de mesure se situe entre 24 et 33 grammes. 

L’utilisation de l’once d’or

Pour faciliter les échanges, l’once troy a été fixée à 31, 10 grammes. Elle a été largement utilisée sur les marchés de l’or, en particulier sur le London Bullion Market. En effet, les pièces d’or constituent une valeur refuge par excellence aux yeux de beaucoup d’investisseurs et d’épargnants. Afin d’acheter une once d’or sur cette page, il suffit de cliquer sur le lien. Le cours de l’or est toujours basé sur le prix de l’once d’or. Ce prix peut être coté en : 

A lire aussi : Comprendre et calculer efficacement votre taxe foncière : conseils et astuces

  • Euro
  • Livre sterling
  • Dollars
  • Yen 
  • Etc. 

Ceci afin que le métal précieux puisse être intégré dans les marchés internationaux. Quand on parle de la cotation d’once d’or, cela fait référence à la valeur utilisée dans le monde afin d’estimer la valeur et le prix de ce métal précieux. L’estimation officielle est déterminée par London Bullion Market Association. En effet, le prix du métal jaune varie en fonction de l’offre et de la demande. Comme son cours a évolué ces dernières années, l’or est réputé comme étant une valeur refuge.

L’or, un produit d’investissement très rentable

L’or joue un rôle capital dans l’économie d’un pays. Bien qu’il ne soit plus la monnaie courante principale, il reste un produit d’investissement à long terme. Il s’agit d’une valeur solide, notamment lorsque les marchés financiers baissent. Considéré comme la monnaie universelle depuis de nombreux siècles, l’or reste une valeur de référence pour les monnaies mondiales dans la plupart des pays, qu’il se présente sous forme de pièces ou de lingots.

A lire également : Estimation pièce de 5 francs 1971 : valeur et rareté sur le marché des collectionneurs

Nombreux sont les avantages de l’investissement dans l’or. En effet, le métal jaune est une valeur refuge populaire pour diverses raisons. En liquidités, l’or peut se convertir partout. La valeur de ce métal précieux reste constante contrairement aux monnaies fiduciaires. En cas d’inflation, l’or peut servir de valeur protectrice grâce à son prix de dollars américains : lorsque le prix du dollar baisse, celui de l’or augmente.

À noter aussi que l’or permet de diversifier votre portefeuille tout en réduisant considérablement les risques d’investissement. Il représente un investissement universel accessible à tous les pays, y compris ceux qui connaissent de forts chaos politiques.

L’or peut se présenter sous différentes formes, dans le cadre d’un projet d’investissement. La pièce d’or est un produit d’investissement intéressant pour se constituer un patrimoine stable. En plus d’être facile à acheter, elle peut se revendre quand le besoin se fait ressentir. Dans la majorité des cas, le prix de vente correspond au moins au prix d’acquisition. Quant à l’investissement dans le lingot d’or, il ne présente aucun risque de perte contrairement aux investissements en or papier. Comme il ne génère pas de revenus périodiques, il est conseillé d’y consacrer 5 à 10 % de son portefeuille.