Pourquoi la chute de la crypto ?
Ces derniers mois sur le marché de la crypto-monnaies, le bitcoin et d’autres crypto ont considérablement chuté. Ce fait s’explique par plusieurs raisons. Vous souhaitez savoir pourquoi la chute de la crypto ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.
Plan de l'article
L’augmentation des taux d’intérêt imposés par les banques centrales
L’une des raisons pour lesquelles la crypto a chuté est l’augmentation des taux d’intérêt qui ont été imposés par les banques. En effet, les institutions telles que la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre ou la Fed aux États-Unis, ont remonté leur taux d’intérêt. En augmentant les intérêts des divers prêts octroyer aux particuliers et aux professionnels, l’activité économique va se ralentir puis la demande diminuera d’où les prix reviendront en baisse.
A lire en complément : Pourquoi les banques pratiquent-elles des frais de tenue de compte ?
Par exemple, au États-Unis plus précisément à Washington, le taux d’intérêt directeur est fixé à 4,75 %.
L’objectif principal de la remontée des taux d’intérêt est de juguler l’inflation. Cependant cette décision prise par les institutions financières fait que le prix de la monnaie devient plus élevé. Puis les investisseurs du marché font donc le choix de vendre leur liquidité. Par conséquent, tout comme les bourses, les crypto-monnaies chutent également. La longue période d’argent gratuit est bien loin alors que cela profitait aux actionnaires spéculatifs.
A lire également : Quand faire appel à un cabinet de conseil financier ?
La méfiance des investisseurs
Une autre raison qui favorise la chute de la crypto-monnaie est la méfiance des investisseurs. En effet, cela s’explique par le fait que certains systèmes ont été mis en place pour pouvoir escroquer les acteurs. Des projets qui étaient subventionnés par les crypto-monnaies ont disparus. Parmi ces initiatives, il y a le projet Terra (dont la monnaie était Luna) qui avait pour objectif l’alimentation des systèmes de paiement.
Cette initiative a disparu après que le créateur ait fait perdre à ses actionnaires près de 40 millions de dollars. Cela a encore plus créé un sentiment d’insécurité et de doutes chez les investisseurs. Leurs méfiances s’est par conséquent appliquées à d’autres cryptomonnaies. D’un autre côté depuis la crise sanitaire qui a eu lieu, les actionnaires évitent de faire des investissements qui sont trop risqués. La crypto en fait bien évidemment parti, et cela contribue également à sa chute.
La guerre de l’Ukraine face à la Russie
La guerre qui a eu lieu entre l’Ukraine et la Russie contribue également à la chute de la crypto-monnaie. L’Ukraine a beaucoup perdu au cours de cet affrontement. En effet, pour pouvoir financer la guerre, le président ukrainien a fait légaliser l’utilisation des cryptomonnaies sur son territoire. Le pays en a reçu des centaines de millions.
En prenant cette décision, les capacités des systèmes financiers des deux pays sont limitées et le processus de dons est accéléré. De ce fait, pour faire face à l’effondrement de leurs monnaies nationales, les citoyens russes et ukrainiens achètent les crypto-monnaies. Toutefois, cette politique diminue la valeur des cryptomonnaies telles que bitcoin, cardanos, ethereum et autres.
Ce fait qui fait que les investisseurs sont devenus plus réticents en ce qui concerne les investissements. Pour résumer :
- l’augmentation du taux d’intérêt exigé par les banques afin de diminuer l’inflation,
- la chute de la plupart des monnaies,
- la méfiance des investisseurs, les politiques monétaires adoptés par certains états, sont entre autres des raisons pour lesquelles la cryto chute.
Il est donc nécessaire de réfléchir aux mesures à prendre pour éviter que le marché ne disparaisse.