Back
Image Alt

Assurance auto tous risques : informez-vous avant de choisir ce contrat

Une assurance tous risques reste un choix intéressant si vous cherchez une couverture pour votre voiture. Cette option garantit un niveau de protection complet en cas de sinistre sur le véhicule. Toutefois, il est plus avisé de vous informer sur ce type d’offre pour éviter de mauvaises surprises après votre inscription. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre après la signature du contrat.

A lire aussi : Les fondamentaux de la thématique du '' en 2022

Pourquoi vous devrez souscrire à une assurance auto tous risques ?

Souscrire à une assurance auto tous risques garantit avant tout une couverture complète pour votre voiture. Vous pouvez alors rouler en toute tranquillité tous les jours. Il faut savoir que le choix de cette couverture convient parfaitement pour un véhicule neuf ou de collection. Cela est dû au fait que ces catégories de voiture ont une certaine valeur sur le marché.

À noter que vous pouvez obtenir un dédommagement sur de nombreux cas en misant sur une formule tous risques. Cela est valable que vous soyez responsable ou non dans un sinistre. De plus, vous n’attendrez pas longtemps pour les demandes de remboursement en choisissant ce type de contrat. Dans tous les cas, il faut souligner que vous n’aurez aucun mal à trouver une assurance auto sur labanquepostale.fr.

A voir aussi : Comment faire lorsque votre assurance auto est résiliée pour non-paiement ?

Accédez à plusieurs garanties pour votre assurance tous risques

Vous aurez avant tout droit à une garantie dommages tous accidents en optant pour une assurance auto tous risques. Cela est par exemple le cas d’une collision ou d’un vandalisme sur votre véhicule. En tant que conducteur, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir une couverture parfaite. L’assureur offre alors une prise en charge pour les dommages corporels causés par un sinistre au volant.

Par ailleurs, vous êtes libre d’ajouter les garanties optionnelles que vous souhaitez comme les suivantes :

  • Une garantie parfaite contre les tentatives de vol ou d’effraction sur votre voiture.
  • Une garantie bris de glace ou de catastrophes naturelles.
  • Une garantie incendie et explosion ou d’insolvabilité des tiers.

Il faut souligner que le coût de la couverture augmentera au fur et à mesure que vous ajoutez des garanties. Ainsi, assurez-vous que les garanties que vous souhaitez choisir sont vraiment importantes pour éviter les dépenses inutiles.

Le point sur les risques d’exclusion des garanties

Certes, une assurance tous risques offre une protection complète pour le chauffeur et sur le véhicule. Toutefois, il ne faut pas ignorer les risques d’exclusion des garanties sur votre contrat. Pour cela, il faut faire attention à ne pas confondre les choses avec les exclusions de garanties contractuelles. 

L’assureur peut alors refuser de vous couvrir si vous êtes au volant du véhicule avec un permis de conduire invalide. À cela s’ajoute une conduite non-conforme aux conditions de sécurité basiques.

Toutefois, la consommation au volant n’est pas toujours considérée comme un risque d’exclusion légale de la garantie. Cela est aussi valable pour la prise de stupéfiants avant de conduire. Par contre, ces situations peuvent entraîner une déchéance de votre garantie tout comme l’indemnisation.

Ne négligez pas la franchise liée à votre assurance tous risques

La franchise est primordiale dans une assurance auto, y compris pour une couverture tous risques. Elle représente généralement une partie de l’indemnisation à votre charge suite à un sinistre. Ainsi, elle permet à l’assureur de ne pas rembourser toutes les réparations sur le véhicule après un sinistre.

N’oubliez pas que la franchise doit être indiquée en montant ou en pourcentage dans la clause que vous souhaitez signer. Il est possible que l’assureur ajoute un seuil d’intervention et de plafonnement selon le contrat. De ce fait, il est recommandé de bien négocier votre franchise avant de signer un contrat d’assureur. De cette manière, vous aurez plus de chance de payer moins si des sinistres se produisent à l’avenir.

Conseils pour optimiser votre contrat d’assurance

Quelques conseils sont à prendre en compte pour optimiser votre assurance tous risques. Pour cela, il faut commencer par bien définir vos besoins et lire le contrat qui vous sera proposé. Il faut alors insister sur les différentes garanties qui vous seront proposées. En effet, vous êtes libre de choisir celles dont vous avez réellement besoin.

Il est aussi possible de faire baisser le coût de votre assurance sans négliger la qualité de la couverture. Vous pouvez par exemple augmenter la franchise et poser des dispositifs de sécurité supplémentaires dans le véhicule. Assurez-vous aussi d’avoir un meilleur historique de conduite pour faire baisser la prime.

En outre, il ne faut pas ignorer le système de bonus-malus avant de signer le contrat. Pour faciliter les choses, vous devrez prendre le temps de vérifier les petits caractères avant de signer. De cette manière, il n’y a aucun risque de vous retrouver avec une couverture non adaptée à vos besoins.